Accueil Itineraire-bis Itineraire Carnet de voyage Sites à voir Voir nos galeries de photos et nos vidéos Si vous souhaitez nous contacter

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Et si on lisait un episode pris au hasard ...

Aujourd'hui, 22 octobre 2017, nous sommes en France et le carnet de voyage est en pause.
Mais il y a un an, que se passait-il de l'autre côté de l'océan ?

A la decouverte de Amantani (8/11/2008)


Carnet de voyage

vendredi 9 octobre 2009

Ce n'est qu'un au revoir

Et oui, voila, ça devait bien arriver un jour, notre périple a pris fin. Ce vendredi nous reprenons un avion, cette fois-ci pour la France ...

Mais n'en avons pas encore fini avec l'Amérique Latine ... enfin, surprise, nous en parlerons bientôt.

En attendant, nous ne pouvions pas quitter le Mexique sans un petit hommage à quelqu'un de "spécial"...


Et puis, pour ceux qui débarquent ici par hasard, ou ceux qui en veulent plus du voyage en Amérique Latine, du "revu et corrigé", un autre regard, du nouveau, du différent, d'autres informations, des belles photos, tout ça tout ça (et bien plus) se trouve LA (http://enelcamino.free.fr) !


Pour nous, alors, à très bientôt ici même !

mercredi 7 octobre 2009

Enfin des nouvelles

Pas de nouvelles depuis quelques temps, nous rattrapons notre retard aujourd'hui, avec :

Et un petit peu plus, bientot ...

Sinon, pour les chanceux, des decouvertes par ici !

mardi 29 septembre 2009

La Basse Californie

Du mardi 22 au mardi 29 septembre 2009

Si si si, nous sommes toujours au Mexique !
Tout le monde a probablement entendu parler de la Californie aux Etats-Unis, mais peut-être moins du côté mexicain, et pourtant ... il s'agit d'un endroit rêvé pour les amateurs de grands espaces et de fonds marins !

Lire la suite

samedi 19 septembre 2009

Septembre, mois de la patrie

Le 15 septembre est au Mexique le Dia del Grito (le Jour du Cri), où l'on fête l'indépendance du pays (bien qu'elle n'aie pas été proclamée un 15 septembre ...). Le jour suivant est un jour férié, mais la fête dure en réalité tout le mois de septembre.

Lire la suite

vendredi 18 septembre 2009

Guadalajara

Du mardi 15 au vendredi 18 septembre 2009

Guadalajara, capitale de l'état de Jalisco. Ici aucun site archéologique à découvrir, mais des traditions fortes !
Si nous vous disons mariachis, larges sombreros et Tequila, ça vous parle ?
Et bien oui, c'est ici à Guadalajara que se trouve l'origine des plus célèbres traditions mexicaines ! Nous y reviendrons prochainement ...

En attendant, parlons de la ville car Guadalajara est ... agréable !
Pour les amateurs, vous trouverez ici de très nombreux temples, églises et cathédrales, dont une immense de style gothique, la première que nous rencontrons depuis le début du voyage !
Le centre historique est réservé aux piétons, parsemé de nombreuses fontaines autour desquelles les habitants prennent le frais, les enfants s'amusent ...
En plus, tous les dimanche, une grande avenue centrale est fermée à la circulation, des animations sont mises en place ... autant dire que tout le monde est dans la rue à profiter du soleil, à pied, en vélo, en roller, en skate-board.

Bref, il y fait "bon vivre" !


Nous vous proposons d'ailleurs une rapide promenenade ici

dimanche 13 septembre 2009

Le marché de Tlacolula

Dimanche 13 septembre 2009

Toujours dans les environs de Oaxaca, après le site archéologique de Monte-Albán nous nous rendons au village de Tlacolula. Il se situe dans l'une des vallées centrales, où se sont épanouies les cultures Zapotèques puis Mixtèque. Il n'est donc pas étonnant d'y rencontrer de nombreux sites préhispaniques.

Le dimanche est le jour de marché à Tlacolula. Les habitants des environs viennent ici vendre leur tissu et vêtements, leur récolte de fruits et légumes, leur viande, leur pain, leur artisanat et, en fait, un peu de tout et n'importe quoi !

Ah si, n'oublions pas l'une des spécialité de la région : les chapulines ...


Allez-y, faites donc un tour en photo pour en savoir plus !

samedi 12 septembre 2009

Monte Albán et les civilisations pré-colombiennes

Séjournant dans la ville de Oaxaca, nous partons visiter la cité Zapoteque de Monte Albán, sur les montagnes environnantes à une dizaine de minutes du centre-ville. Cette cité est dite Zapoteque bien que plusieurs influences s'y retrouvent, notamment une forte influence Olmeque. La puissance Zapoteque déclinant, elle fut abandonnée lentement à partir de l'an 750 ap. J.C., puis fut réutilisée vers l'an 1300 par les envahisseurs Mixteques.
Ce site, bien que n'étant pas aussi grandiose que Tikal, nous permet de découvrir une architecture différentes de celle des Mayas et une approche d'autres civilisations pré-colombiennes.
En effet, le Mexique est le berceau d'un grand nombre de civilisations ayant peuplé la Meso-Amérique (région englobant le Mexique subtropical, le Belize, le Guatemala, le Salvador, l'ouest du Honduras et la côte pacifique du Nicaragua). Voici un bref récapitulatif de ces différentes civilisations (du moins les principales) :

Lire la suite

jeudi 10 septembre 2009

Chiapas

Du vendredi 4 au jeudi 10 septembre 2009

A peine arrives au Mexique, nous decidons de visiter la région du Chiapas, la plus pauvre du pays mais riche en milieux naturels.

Nous commençons par les Lagunes de Montebello, un regroupement d'une soixantaine de lacs. Mais nous n'en visiterons que quelques-uns.

Puis nous poursuivons, grâce à notre superbe Coccinelle (un véritable symbole national), par la visite de l'impressionant Canyon du Sumidero.


La suite en images ...

lundi 24 août 2009

Nouvelles ...

Peu de nouvelles ces derniers temps, et pourtant nous avons bougé au Guatemala et sommes actuellement au Mexique. L'accueil est franchement sympathique, ce (grand) pays nous promet de jolies decouvertes et rencontres ! Le dernier mois de voyage (et oui, deja !) va etre charge, donc les nouvelles auront forcement "un peu" de retard.

A bientot !

PS : en attendant, ca chauffe chez marcel !

vendredi 21 août 2009

Monterrico

Du mercredi 19 au vendredi 21 août 2009

Notre dernière étape au Guatemala : un havre de calme et de sérénité ... (enfin, seulement en semaine)


Pas besoin d'en dire plus, regardez par vous mêmes ...

jeudi 13 août 2009

Tikal, le "lieu des voix et des esprits"

Mercredi 12 et jeudi 13 août 2009

Nous voici repartis pour l'aventure en direction de Tikal, au nord du pays, classé Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco. Il s'agit de la cité Maya reconnue comme la capitale Maya de Meso-Amérique (région englobant le Mexique subtropical, le Belize, le Guatemala', le Salvador, l'ouest du Honduras et la côte pacifique du Nicaragua), qui a à son époque un grand pouvoir commercial, culturel, économique et militaire.

Lire la suite

lundi 10 août 2009

Retour sur le volcan Pacaya

Vous vous souvenez de notre ascension du volcan Pacaya ?

Et bien 10 mois plus tard, nous y retournons. Le volcan a eu le temps de vivre, de nouvelles coulees ont fait leur apparition. Inutile de re-decrire par des mots, profitez plutot des nouvelles images !

dimanche 2 août 2009

Concert à Santiago Zamora

Dimanche 2 août 2009

Ce n'est pas parce que nous avons décidé de rester un long moment à Antigua que nous y restons sans rien faire !
Tal, notre nouvelle amie israélienne, nous a parlé d'un concert qui s'organisait dans les environs. Ils ont en plus besoin de volontaires ... alors nous fonçons !

Lire la suite

vendredi 31 juillet 2009

Et les surprises promises, alors !

Nous vous avions promis quelques surprises ... alors en voila une ! Vous vous souvenez de notre passage sur l'île d'Ometepe ? Comme l'ont noté nos amis Camineurs, à notre arrivée nous y trouvons un petit endroit aussi agréable que son propriétaire ... qui sortira sa guitare pour nous ce soir, sous les rires de certains peut-être, mais la bonne ambiance est de rigueur !

Mettez-vous autour de la table avec nous le temps d'une chanson ...

samedi 18 juillet 2009

Un peu de repos !

Retour presque à la case départ après 9 mois de vadrouille (que le temps passe vite !) dans la ville d'Antigua chez notre ami Raúl !

Nous allons en profiter durant trois semaines pour nous vider la tête (difficile...) et préparer un nouveau projet pour notre retour (patience !). En attendant de reprendre la route et pour ne pas vous laisser sans voix tout ce temps, nous mettrons des inédits sur le site. Surprises... n'en disons pas plus !

Pour patienter, plusieurs choses :

Et nos deux derniers articles :

vendredi 10 juillet 2009

El Rosario

Du mercredi 8 au vendredi 10 juillet 2009

Nous décidons de partir au fin fond du Nicaragua, dans un petit village de montagne, El Rosario. On peut y visiter une réserve privée riche en faune et flore.

Lire la suite

lundi 6 juillet 2009

Las Peñitas

Le lundi 6 juillet 2009

Petite journée dans un village de pêcheur au bord du Pacifique, visite dans les mangroves à la recherche des crocodiles (que nous cherchons encore ...), observation des grandes vagues (qui font un peu peur) et sieste dans un hamac sur la plage !

Que demander de plus...


Ah, si, les photos ?

mardi 30 juin 2009

L'île d'Ometepe

Du lundi 22 au mardi 30 juin 2009

Direction Nicaragua, île d'Ometepe sur le lac de Nicaragua, pour un peu plus de dépaysement et de tranquilité.

Lire la suite

samedi 20 juin 2009

Volcan Arenal

Le samedi 20 juin 2009

Nous nous trouvons dans la ville de La Fortuna (Costa-Rica) pour aller voir de près le volcan Arenal, "bien vivant", ayant de régulières coulées de lave et qui menace d'exploser à tout moment ... Nous sommes tout de même sur un continent très peuplé en volcans, dont beaucoup encore actifs !

Lire la suite

jeudi 18 juin 2009

Les indiens Kunas

Grâce à notre traversée en voilier nous rencontrons le peuple indigène Kuna, un peuple guerrier qui a su s'imposer dans le temps et résister aux espagnols.
Ils vivent actuellement en majorité dans l'archipel des San Blas. Ce coin, composé de plus de 300 îlots, est habité uniquement par les indiens. Ils en avaient pris le contrôle en 1850 et géré leur territoire, mais ce n'est qu'en 1953 que le Panamá reconnait leur autonomie.

Lire la suite