Accueil Itineraire-bis Itineraire Carnet de voyage Sites à voir Voir nos galeries de photos et nos vidéos Si vous souhaitez nous contacter

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Et si on lisait un episode pris au hasard ...

Aujourd'hui, 22 novembre 2017, nous sommes en France et le carnet de voyage est en pause.
Mais il y a un an, que se passait-il de l'autre côté de l'océan ?

Enfin des nouvelles (7/10/2009)


Carnet de voyage

vendredi 9 octobre 2009

Ce n'est qu'un au revoir

Et oui, voila, ça devait bien arriver un jour, notre périple a pris fin. Ce vendredi nous reprenons un avion, cette fois-ci pour la France ...

Mais n'en avons pas encore fini avec l'Amérique Latine ... enfin, surprise, nous en parlerons bientôt.

En attendant, nous ne pouvions pas quitter le Mexique sans un petit hommage à quelqu'un de "spécial"...


Et puis, pour ceux qui débarquent ici par hasard, ou ceux qui en veulent plus du voyage en Amérique Latine, du "revu et corrigé", un autre regard, du nouveau, du différent, d'autres informations, des belles photos, tout ça tout ça (et bien plus) se trouve LA (http://enelcamino.free.fr) !


Pour nous, alors, à très bientôt ici même !

mardi 29 septembre 2009

La Basse Californie

Du mardi 22 au mardi 29 septembre 2009

Si si si, nous sommes toujours au Mexique !
Tout le monde a probablement entendu parler de la Californie aux Etats-Unis, mais peut-être moins du côté mexicain, et pourtant ... il s'agit d'un endroit rêvé pour les amateurs de grands espaces et de fonds marins !

Lire la suite

samedi 19 septembre 2009

Septembre, mois de la patrie

Le 15 septembre est au Mexique le Dia del Grito (le Jour du Cri), où l'on fête l'indépendance du pays (bien qu'elle n'aie pas été proclamée un 15 septembre ...). Le jour suivant est un jour férié, mais la fête dure en réalité tout le mois de septembre.

Lire la suite

vendredi 18 septembre 2009

Guadalajara

Du mardi 15 au vendredi 18 septembre 2009

Guadalajara, capitale de l'état de Jalisco. Ici aucun site archéologique à découvrir, mais des traditions fortes !
Si nous vous disons mariachis, larges sombreros et Tequila, ça vous parle ?
Et bien oui, c'est ici à Guadalajara que se trouve l'origine des plus célèbres traditions mexicaines ! Nous y reviendrons prochainement ...

En attendant, parlons de la ville car Guadalajara est ... agréable !
Pour les amateurs, vous trouverez ici de très nombreux temples, églises et cathédrales, dont une immense de style gothique, la première que nous rencontrons depuis le début du voyage !
Le centre historique est réservé aux piétons, parsemé de nombreuses fontaines autour desquelles les habitants prennent le frais, les enfants s'amusent ...
En plus, tous les dimanche, une grande avenue centrale est fermée à la circulation, des animations sont mises en place ... autant dire que tout le monde est dans la rue à profiter du soleil, à pied, en vélo, en roller, en skate-board.

Bref, il y fait "bon vivre" !


Nous vous proposons d'ailleurs une rapide promenenade ici

dimanche 13 septembre 2009

Le marché de Tlacolula

Dimanche 13 septembre 2009

Toujours dans les environs de Oaxaca, après le site archéologique de Monte-Albán nous nous rendons au village de Tlacolula. Il se situe dans l'une des vallées centrales, où se sont épanouies les cultures Zapotèques puis Mixtèque. Il n'est donc pas étonnant d'y rencontrer de nombreux sites préhispaniques.

Le dimanche est le jour de marché à Tlacolula. Les habitants des environs viennent ici vendre leur tissu et vêtements, leur récolte de fruits et légumes, leur viande, leur pain, leur artisanat et, en fait, un peu de tout et n'importe quoi !

Ah si, n'oublions pas l'une des spécialité de la région : les chapulines ...


Allez-y, faites donc un tour en photo pour en savoir plus !

samedi 12 septembre 2009

Monte Albán et les civilisations pré-colombiennes

Séjournant dans la ville de Oaxaca, nous partons visiter la cité Zapoteque de Monte Albán, sur les montagnes environnantes à une dizaine de minutes du centre-ville. Cette cité est dite Zapoteque bien que plusieurs influences s'y retrouvent, notamment une forte influence Olmeque. La puissance Zapoteque déclinant, elle fut abandonnée lentement à partir de l'an 750 ap. J.C., puis fut réutilisée vers l'an 1300 par les envahisseurs Mixteques.
Ce site, bien que n'étant pas aussi grandiose que Tikal, nous permet de découvrir une architecture différentes de celle des Mayas et une approche d'autres civilisations pré-colombiennes.
En effet, le Mexique est le berceau d'un grand nombre de civilisations ayant peuplé la Meso-Amérique (région englobant le Mexique subtropical, le Belize, le Guatemala, le Salvador, l'ouest du Honduras et la côte pacifique du Nicaragua). Voici un bref récapitulatif de ces différentes civilisations (du moins les principales) :

Lire la suite

jeudi 10 septembre 2009

Chiapas

Du vendredi 4 au jeudi 10 septembre 2009

A peine arrives au Mexique, nous decidons de visiter la région du Chiapas, la plus pauvre du pays mais riche en milieux naturels.

Nous commençons par les Lagunes de Montebello, un regroupement d'une soixantaine de lacs. Mais nous n'en visiterons que quelques-uns.

Puis nous poursuivons, grâce à notre superbe Coccinelle (un véritable symbole national), par la visite de l'impressionant Canyon du Sumidero.


La suite en images ...

lundi 24 août 2009

Nouvelles ...

Peu de nouvelles ces derniers temps, et pourtant nous avons bougé au Guatemala et sommes actuellement au Mexique. L'accueil est franchement sympathique, ce (grand) pays nous promet de jolies decouvertes et rencontres ! Le dernier mois de voyage (et oui, deja !) va etre charge, donc les nouvelles auront forcement "un peu" de retard.

A bientot !

PS : en attendant, ca chauffe chez marcel !