La Californie est divisée en Haute-Californie au nord et Basse Californie au sud. Elles étaient toutes deux rattachées au Mexique, mais en 1848 la Haute-Californie est cédée aux Etats-Unis.

La Basse Californie est donc une péninsule au nord-ouest du Mexique, traversée par le tropique du Cancer (celui qui passe aussi par le désert du Sahara) et fait partie du désert de Sonora ... autant dire que le climat y est chaud et sec ! D'ailleurs, le terme Californie dérive de Calida fornax (fournaise ardente).

La péninsule s'est lentement détachée du continent (et continue de s'en éloigner) en raison du mouvement des plaques tectoniques : elle est rattachée à la plaque Pacifique, qui s'écarte de la plaque Amérique. Une mer s'est donc formée : la mer de Cortés (ou Golfe de Californie).

La mer de Cortés, plus chaude et plus calme que l'océan Pacifique, abritent une faune sous-marine telle que J.Y. Cousteau l'aurait surnommée l'aquarium de monde : baleines bleues (les plus grosses du monde, qui peuvent atteindre 30 mètres de long), otaries, dauphins, poissons multicolores, raies manta, calamars géants, etc.
Le paradis des plongeurs (paraît-il, puisque nous n'aurons pas l'opportunité de le vérifier) !

Dans les terres, nous pouvons par contre l'affirmer, les paysages sont tout simplement inoubliables : montagnes, étendues désertiques, du vert, de l'ocre, des cactus ...
Et, contrairement aux apparences, la biodiversité y est exceptionnelle ! Certaines espèces n’existent même nulle part ailleurs dans le monde !
On y trouve par exemple le cardon, le plus grand cactus du monde pouvant dépasser les 20 mètres.
Citons aussi certains des habitants : crotales, coyotes, vautours et ... le correcamino (l’oiseau qui fait "bip bip", poursuivi par un coyote !).


Allez, assez de mots, joignez-vous plutôt au "road trip" !
Et si vous voulez vous arrêter en route, n'hésitez pas !