L'accès n'est pas évident : seul un camion, équipé d'une simple banquette à l'arrière pour les passagers, s'y rend une fois par jour depuis le village de Murra. En roulant à 10/20 kilometres par heure tout le long, nous avons le temps de profiter du joli paysage de montagne et apprécier les secousses (une vraie attraction pour nous). Les habitants étant peu habitués aux touristes dans ce coin, aujourd'hui c'est nous l'attraction avec paris sur nos nationalités, ...

Au village, le "confort" est plus que sommaire : un trou en guise de toilettes, pas de ligne téléphonique, pas d'eau courante et la douche avec des sceaux d'eau... Nous faisons également la connaissance du dentiste du village, Norvin, qui a tout appris dans les livres spécialisés en dentaire et possède un matériel d'antan (demandez à Cyril). Il nous parle de la vie du village, de l'histoire du Nicaragua et de son travail. Une personne fort enrichissante.
Retour un siècle en arrière ! A faire cependant car peu d'entre nous ont la chance de voyager dans le temps !

La réserve de Juan Moreno est fort sympathique. Il l'a créée il y a une trentaine d'années afin que les animaux (singes, paresseux, tigrillos, coyotes, etc.) aient un endroit à eux, sans soucis des chasseurs ! Depuis, il l'entretient et la surveille bien, tout en faisant de la prévention pour la protection de ces espèces.
Le jour de la visite, pas de chance, pluie et entretien des lieux (les ouvriers font beaucoup de bruit...), nous ne verrons donc pas d'animaux (mais entendrons leurs cris) hormis quelques espèces d'oiseaux. Nous explorerons cependant de jolis coins, armés de notre machette de survie !

Pour ceux qui ont du temps et le courage de vivre dans ces conditions rupestres plus longtemps, d'autres jolis coins aux alentours sont à ne pas rater (les habitants sont de bons conseils !), comme la réserve de ''Bosawas'', mais ne pas oublier réserve d'eau et de nourriture !


Quelques photos de la réserve