Cette île de 276 km² porte le nom d'Ometepe (Deux Collines en Nahúati) en raison de sa formation par les deux volcans, Maderas et Concepción, reliés par un isthme. Elle a été, à l'époque pré-colombienne, habitée par des tribus indigènes qui, suite aux révélations de leurs prêtres, étaient à la recherche de la terre paradisiaque aux deux collines. L'île fût ensuite habitée par un mélange de tribus qui ont laissé des statues, céramiques et pétroglyphes.

Aujourd'hui, nous sommes accueillis des habitants épanouis qui aiment cet endroit paradisiaque (nous aussi !). Ils vivent grâce à la pêche dans le lac, qui regorge de bons poissons, à l'agriculture et au tourisme. Des coqs, poules et cochons sont aussi présents (partout !) pour leur consommation.

L'île regroupe une faune et flore variée et les activités possibles sont nombreuses, tout comme les moments paisibles sur la plage ou encore le coucher de soleil à observer du ponton !

Nous nous initions au kayak pour rendre visite aux singes araignée et à tête blanche installés sur deux petites îles. Mais ne nous approchons pas trop près, ils protègent leur territoire !

Petite ballade maintenant vers la cascade San Ramón. Nous traversons une jolie forêt, bercés par divers chants d'animaux, en observant quelques uns, pour finalement arriver face à une cascade grandiose et rafraichissante. Son eau est utilisée plus bas dans une centrale électrique, afin de produire de l'électricité pour les alentours. Elle est aussi mise en bouteille, nommée eau pure du volcan Maderas.

Pour les plus forts et courageux, il est temps d'entamer l'ascencion du volcan Concepción, haut de 1610 mètre ! Il est toujours actif et sa dernière éruption a eu lieu en 1957. Son cratère est, paraît-il, impressionant et il rejete des fumeroles de gaz. Malheureusement pour nos courageux grimpeurs, qui ont monté sans cesse durant 4h30, au sommet des nuages sont présents ainsi la vue n'est pas si dégagée qu'ils l'auraient espéré. Le lieux n'en reste pas moins empli de force et de mystère. Nos félicitations tout de même dans cette rude épreuve.

Après tout ce temps à flâner, c'est le moment de revenir sur terre ...


Quand à vous, embarquez pour l'île !