Accueil Itineraire-bis Itineraire Carnet de voyage Sites à voir Voir nos galeries de photos et nos vidéos Si vous souhaitez nous contacter

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Et si on lisait un episode pris au hasard ...

Aujourd'hui, 14 dcembre 2017, nous sommes en France et le carnet de voyage est en pause.
Mais il y a un an, que se passait-il de l'autre côté de l'océan ?

Journée de transition ... (18/10/2008)


Carnet de voyage

mardi 30 juin 2009

L'île d'Ometepe

Du lundi 22 au mardi 30 juin 2009

Direction Nicaragua, île d'Ometepe sur le lac de Nicaragua, pour un peu plus de dépaysement et de tranquilité.

Lire la suite

samedi 20 juin 2009

Volcan Arenal

Le samedi 20 juin 2009

Nous nous trouvons dans la ville de La Fortuna (Costa-Rica) pour aller voir de près le volcan Arenal, "bien vivant", ayant de régulières coulées de lave et qui menace d'exploser à tout moment ... Nous sommes tout de même sur un continent très peuplé en volcans, dont beaucoup encore actifs !

Lire la suite

jeudi 18 juin 2009

Les indiens Kunas

Grâce à notre traversée en voilier nous rencontrons le peuple indigène Kuna, un peuple guerrier qui a su s'imposer dans le temps et résister aux espagnols.
Ils vivent actuellement en majorité dans l'archipel des San Blas. Ce coin, composé de plus de 300 îlots, est habité uniquement par les indiens. Ils en avaient pris le contrôle en 1850 et géré leur territoire, mais ce n'est qu'en 1953 que le Panamá reconnait leur autonomie.

Lire la suite

Notes sur l'histoire contemporaine du Panama ...

A la fin de la colonisation espagnole, la région du Panamá est rattachée à la Grande-Colombie.

En 1880, le français Ferdinand de Lesseps fait une première tentative de construction d'un canal reliant les océans Atlantique et Pacifique, mais ses travaux sont abandonnés quelques années plus tard suite à des soucis financiers et de nombreuses pertes humaines. Ce canal aurait permis d'éviter le long détour par le détroit de Magellan, à l'extrême sud du continent sud-américain.

En 1903, la Colombie refuse aux les Etats-Unis le droit de continuer le canal. En réaction, les Etats-Unis incitent la région du Panamá à se soulever et se détacher de la Colombie. Face au soutient apporté par les nord-américains à cette région, la Colombie cède rapidement et la République du Panamá est déclarée en novembre 1903. En échange de ce soutient, les Etats-Unis obtiennent le contrôle à perpétuité de la zone où doit être construit le canal ainsi que les droits de construction. Cette zone devient d'ailleurs un état totalement indépendant du reste du Panamá, placé sous la souveraineté des nord-américains. Ce n'est qu'à la fin des années 70 qu'un accord est signé dans le but de restituer cette zone au Panamá.

Un autre point important de l'histoire contemporaine du pays concerne les populations autochtones qui, ayant su s'imposer, ont obtenu une grande autonomie politique et administrative. La communauté Kuna, la plus importante, a obtenu cette autonomie en 1953 dans la comarca Kuna Yala (archipel des ''San Blas''). Entre 1983 et 2000, 4 autres comarcas (territoires autonome indigènes) ont été proclamées pour les communautés Mberá, Ngobe-Buglé, Kuna Madugandí et Wargandí.

jeudi 11 juin 2009

Cap au mud !

Du samedi 6 au jeudi 11 juin 2009

Après presque 2 mois passés en Colombie, il est temps de reprendre la route.
Direction : l'Amérique Centrale !

Lire la suite

samedi 6 juin 2009

Au revoir Amérique du Sud

Nous quittons demain matin la Colombie pour nous rendre au Panama, d'où nous commencerons la remontée de l'Amérique Centrale.

C'est donc un au revoir à la Colombie, un pays que nous ne sommes pas près d'oublier, mais aussi au continent sud-américain, après l'avoir parcouru pendant environ 7 mois.

Mais avant de passer à "autre chose", ne manquez surtout pas nos derniers articles :

A bientôt !

Brèves explications sur les conflits en Colombie

La politique et les conflits en Colombie sont extrêmements compliqués, ne se résument pas aux FARC et méritent une brève explication afin de comprendre un peu mieux.

Lire la suite