Histoire de "los barilletes" :

Ce sont des espèces de cerfs-volant fabriqués par les villageois, qui prennent leurs envols chaque année au Guatemala, plus exactement dans les villes de Sumpango et Santiago Sacatepequez, le 1er novembre lors de la fête de "Todos Santos".
Ils les laissent s'envoler depuis les cimetières afin que ceux-ci communiquent avec les morts. Certains emportent avec eux des messages écrits destinés aux chers défunts. "Los barilletes" peuvent atteindre 10 mètres, voire plus, de circonférence.

Matériel :

  • 4 à 8 baguettes (la taille en longueur et le nombre des baguettes déterminera la grosseur de votre "barillete")
  • papier de soie de différentes couleurs
  • colle liquide
  • pinceau
  • fil à coudre
  • une aiguille

Etape 1 :

Disposer les baguettes comme sur le dessin, bien centrées et les attacher au centre avec du fil à coudre.

Etape 2 :

Passer du fil à coudre en suivant les extrémités de chaque baguette, comme ça :

et faire un noeud sur la dernière. S'assurer que les baguettes sont disposées à peu près à égale distance les unes des autres et s'assurer que cela tient bien.

Etape 3 :

Prendre une feuille de soie assez grande pour que les baguettes y rentrent et que le papier dépasse une fois que vous les y avez posé. Découper ensuite autour en suivant la forme du "barillete" et en laissant une bande d'environ 2,5 à 3 centimètres, comme ça :

Etape 4 :

Mettre de la colle sur la bande de papier de soie et la replier par dessus le fil vers l'intérieur, comme ça :

Laisser sécher.

Etape 5 :

Découper plein de formes différentes dans divers coloris de papier de soie afin de décorer votre "barillete". Vous pouvez aussi laisser aller votre imagination pour la décoration. Il n'y a pas de règles fixes.
Une fois vos supports de décoration trouvés, les coller sur le "barillete", du côté où on ne voit ni les baguettes ni les bandes. Ajouter des bandes de papier de soie en bas et une plus longue que les autres au milieu, comme ça :

Etape 6 :

Prendre aiguille et fil à coudre. D'abord, passer au centre et ressortir du côté sans baguettes, laisser un peu de fil (environ 10 à 15 cm), faire un noeud côté baguettes.
Faire la même chose en haut, deuxième baguette à droite en partant du centre, et nouer à l'extrémité du premier fil.
Enfin, même chose avec la deuxième baguette à gauche, et nouer avec les deux autres fils.
Puis nouer un quatrième fil à l'extrémité regroupant les trois autres. La longueur de ce fil déterminera la hauteur de l'envol de votre "barillete".

Conseils :

  • résultat super sympa, mais à essayer soit même avant de le proposer aux enfants car la première fois c'est assez délicat, surtout le début
  • un animateur pour cinq maximum
  • 6 ans et plus
  • je pense (mais c'est perso) que plus il y a de baguettes, plus le "barillete" est stable.

Bonne chance !

NB : si ma fiche n'est pas assez claire, n'hésitez pas à me le dire et si vous avez une question n'hésitez pas non plus.