La première se situe à Palomino, petit pueblo situé sur la côte Caraïbe. Jaime, le responsable des lieux, nous accueille à bras ouverts ! Les jours d'ouvertures sont le samedi et dimanche de 8 heures a 17 heures. Elle a été créée dans le but d'occuper le temps libre des enfants le week-end, afin d'éviter qu'il ne tombe dans la drogue et l'alcool. Elle est frequentée par des enfants de 4 à 15 ans, issus de milieux pauvres, et la majorité a été déplacée suite aux conflits armés.

Les occupations sont ici des jeux de société, du dessin, de la peinture, etc. Jaime fait aussi beaucoup de prévention sur la drogue, l'alcool, la violence ainsi que les conflits armés, avec l'aide de la police locale.
Le projet de cette ludothèque est aussi de faire de la prévention sur la protection des animaux qui sont chassés ou capturés. La ludothèque en recueille et soigne. Nous verrons donc de jolis petits singes et autres animaux. A nous de travailler maintenant !
En notre présence, Jaime ouvre la ludothèque tous les après-midi de la semaine. Nous proposons toutes sortes d'activités manuelles, de la confection de bracelets à une simple pâte à sel. Nous sommes avec un groupe très interessé par la moindre activité et nous partageons de belles choses ensemble ! Les rires sont au rendez-vous. D'ailleurs le groupe ne cesse de croître, chaque jour, puisque de 12 le premier jour nous passons à plus de 25 le dernier !
Mais à notre grand désespoir, il est l'heure de dire au-revoir et un "merci pour tout" ou "vous revenez quand ?" réchauffent le coeur. Après la séance visionnage de photos tous ensemble et un petit goûter d'au-revoir, nous poursuivons notre route.

Nous sommes maintenant à Riohacha, grande ville de la région Guajira. La ludothèque est située dans un quartier très pauvre : a peine de quoi se nourrir, se vêtir et des familles très nombreuses !
Le responsable des lieux s'appelle Edwin et est là seulement depuis décembre. Il semble plutôt timide et n'a pas pour l'instant de réel projet en cours. Les enfants qui viennent ici sont nombreux et de tous âges, puisque les plus grands arrivent avec leurs plus jeunes frères et soeurs dont ils ont la charge.

La ludothèque est ouverte le samedi et le dimanche de 8 heures a 14 heures et les lundis feriés. Nous n'y passerons donc malheureusement qu'un week-end.
Nous leurs apprenons le premier jour a confectionner des porte-clefs. La tâche s'avère difficile, n'étant que deux pour apprendre a plus de 30 enfants. Mais les plus grands aident les plus jeunes, puis il y a ici un réel esprit de solidarité et d'amour fraternel. Chacun est très heureux et fier de pouvoir ramener sa création à la maison !
Le lendemain, nous créons tous ensemble de jolies fresques de collages et dessins qui décorent à merveille les murs de la ludothèque. Nous finissons en apprenant de nouveaux porte-clefs aux plus grands. Il y a même une adolescente qui fêtait ses 15 ans la veille qui nous dit: "c'est mon cadeau d'anniversaire, merci !"

Cette expérience enrichissante s'achève là et nous regrettons de ne pas avoir plus de temps, mais qui dit que nous n'y retournerons pas un autre jour ...


Cliquez ici pour voir la galerie photo.

Merci à Patrick Bernard (responsable de C.I.E.LO) et à Claudia Rodriguez (responsable des ludothèques en Colombie) de nous avoir permis cette expérience et merci aux deux ludothèques de nous avoir chaleureusement accueillis puis partagés ces moments de bonheur !