Avant tout, un peu d'histoire et de légende pour rentrer dans le vif du sujet !


Connaître réellement l'origine du café est difficile car nombreux sont ceux qui se l'approprient et multiples en sont les anecdotes. Celle qui en ressort le plus souvent est la suivante :

La plante pourrait venir d'Ethiopie, de la région Kaffa, où encore aujourd'hui elle pousse en pleine nature sauvage. Au XIème siècle, un jeune berger fût étonné de voir ses chèvres sauter étrangement partout après avoir englouti les baies rouges d'un arbuste. Il en parle au prieur du couvent voisin, qui à son tour fît bouillir ces baies dans de l'eau pour concocter une tisane qui aida les moines à rester éveillés lors des longues heures de prières.

Et bien oui, le café vient d'un arbuste aux baies rouges. C'est dans ces petites boules que se trouvent les graines de café que l'on consomme aujourd'hui. Mais il a fallu du temps pour les utiliser tel que nous le faisons aujourd'hui et le processus fût d'ailleurs, paraît-il, découvert par erreur !

Une petite anecdote, parmi d'autre :
Deux moines, rentrant de leur récolte sous la pluie, auraient mis leurs baies rouges à sécher dans la cheminée. A leur retour, toutes étaient d'une couleur cramoisie mais d'une odeur tant agréable qu'ils prirent l'habitude de les griller avant leur tisane ! Ainsi naquît le processus de torréfaction.

Au XVème siècle, le café fait son apparition dans le royaume arabe. Très apprécié pour ses vertus stimulantes, ils le nomment "Vin de l'Islam", le vin étant interdit pour les musulmans.
Ce n'est qu'au XVIIème siècle qu'il fait son apparition en Europe, où on le cultive même en serres. Ouvrent alors les premiers cafés.

De nos jours, presque toute la production mondiale vient d'Amérique Latine, le Brésil en étant le premier producteur. Il a été introduit sur le continent par les esclaves. C'est une des richesses économique majeure pour le monde entier.

Une dernière légende, pour la route, concernant son essor en Colombie :
Au XIXème siècle, les dirigeants du pays souhaitent en introduire la culture, mais les producteurs ne le trouve pas assez rentable car il faut attendre 4 ans avant une bonne récolte. C'est grâce à un prêtre, à qui il vient l'idée de donner en punition aux ''pécheurs'' de planter des arbustes de café plutôt que de réciter des prières, que la culture de café prend de l'ampleur.
Il paraît que le pays s'est peuplé d'arbustes à vitesse "grand V" !

Voilà, vous savez tout sur les origines, enfin presque ...

Passons maintenant à notre visite et au processus.
(Car il s'en passe des choses avant de déguster notre café !)

Nous nous arrêtons à la petite finca (ferme traditionnelle) "El Ocaso", comme il y en a beaucoup dans le coin, où nous avons droit à une visite guidée.

Nous commençons par le compost car, oui, ici la culture est écologique et faite dans la quasi totalité à la main ! Le compost est un engrais naturel composé de déchets organiques.

Visite ensuite des champs, des milliers d'arbustes aux baies rouges ! Nous apercevons aussi les travailleurs ramassant soigneusement les baies ! Le guide nous explique qu'ils replantent des arbustes tous les sept ans ! Il peuvent vivre des décénies mais sont plus productifs ainsi. Une récolte étant bonne seulement au bout de trois ans et deux mois, ils font des roulements sur plusieurs champs. Tout est également semé et planté minutieusement à la main.

Une fois les baies récoltées, elles sont mises dans une machine qui trie la coquille rouge (récupérée pour le compost) et les deux graines de café à l'intérieur. Etant recouvertes d'une pellicule mielleuse, les graines, blanches pour le moment, sont rincées deux fois. Après cela elles sont mises à sécher à 60ºC pendant 8 jours environ sous serre. Elles sont ensuite triées, toujours manuellement, les mauvaises au compost et les bonnes dans des sacs en toile de jute qui pèseront au final 40 kg environ. Puis ces sacs sont envoyés à la coopérative, équipée pour finir le travail : reste la séparation de la coquille blanche avec la graine verte (à l'intérieur), puis la torréfaction, cuisson du grain qui prend la couleur "café" et l'odeur que nous lui connaissons !



La finca a de nombreuses variétés dans ses champs et la majeure partie de sa production part pour l'exportation. Heureusement la meilleure variété est gardée sur place. Nous finissons notre après-midi à déguster un de ces cafés !

Maintenant le café n'a plus de secrets pour vous !

Une petite galerie photo est disponible, comme toujours !