Nous commençons par les pozos azules, petits étangs naturels (selon Libardo) pas vraiment impressionnants à première vue, mais si on a la chance d'avoir de jolis rayons de soleil, l'eau apparait d'un bleu turquoise que nul ne sait expliquer ... toujours d'après les guides locaux, car d'après d'autres sources ces pozos auraient été creusés par l'homme pour ajouter un nouvel intérêt touristique à la région ...

Nous poursuivons par la visite du couvent Ecce Homo. Aujourd'hui converti en musée, nous n'avons pas la chance d'y voir de frères. Il a été construit au XVIème siècle pour l'ordre des Dominicains, eux mêmes apparus à Toulouse au XIIIème siècle. Ils sont restés dans les lieux jusqu'à il y a près de 20 ans.
L'endroit a parfaitement conservé son charme et, dans chaque pièce, des scènes de vie ont été reconstituées afin de bien comprendre le quotidien de ces frères dominicains.

Nous nous dirigeons ensuite vers le petit village de Santa Sofía voir de nouveau un marché typique. Proche de celui vu à Villa de Leyva, il se passe sous des halles et chaque marchand a droit à son emplacement en briques. Nous en profitons au passage pour déguster un arepas fourré au fromage, galette à la farine de maïs ou de blé faisant office de pain ici (et au Venezuela). Nous nous sentons vraiment plongés dans l'ambiance de ce marché, entourés par de nombreux paysans en habits typiques.


Les photos de ce marché se trouvent dans cette galerie

Nous visitons maintenant le village de Ráquira, lieu très coloré et rempli de marchands d'artisanat (local ou pas ?), ce qui laisse penser que la ville a été transformée ainsi pour les touristes ! On s'y sent donc un peu comme à "Disney", même si le lieu reste chaleureux grâce à ses façades colorées remplies de fresques.

Nous clôturons cette belle journée remplie de découvertes locales par un repas traditionnel dans un restaurant sur la route. A 40000 P.C. pour 6, on nous sert deux plats bien garnis remplis de diverses viandes, de mini-pommes de terre, de bananes frites, d'arepas, etc. Le ventre bien rempli, nous sommes plutôt silencieux sur le retour mais Libardo nous fait quand même passer par son village Sachica, encore un lieu bien tranquille et charmant dont il nous compte un peu l'histoire.


Un jour bien riche en culture et rencontres, que vous pouvez vivre en photos avec nous.