Pour la sécurité de notre matériel, nous décidons de dormir en cabine (400 reals par personne) mais il est possible pour beaucoup moins cher (180 reals par personne) de faire la traversée sur son hamac. De plus, on en trouve pour pas cher partout avant d'appareiller.

Il est maintenant l'heure d'embarquer. Sur le bâteau, pas grande activité. Au pont supérieur, un bar avec de la musique, sinon lecture et patience dans son hamac. Parfois, les barques de vendeurs s'accrochent à notre bateau pour le ravitailler. Quel spectacle !
Mais quand deux argentins, des brésiliens et un anglais sortent guitares, harmonica, flute puis charango, tout le monde se réveille sur des airs latinos !
Patrick en profite également pendant son temps libre pour développer ses connaissances en bracelets brésiliens avec comme professeur Javier, un argentin "ambulant" plein de ressources.

Finalement, ne nous demandez pas pourquoi, notre périple s'achèvera au bout de 6 jours et demi. Ce fût tout de même un peu long !

Il n'est pas inutile de souligner que grâce à cette "croisière" nous avons longé pendant 6 jours la forêt amazonienne (parfois de près) et navigué sur le fleuve Amazone : celui qui a le plus gros débit du monde et le plus long (ou second après le Nil, cela dépend des scientifiques). Sa longueur est de 6500 ou 6800 kilomètres selon les études scientifiques et sa largeur d'une rive à l'autre varie de 6 à 10 kilomètres, pouvant même, lors de la saison des pluies, atteindre 40 kilomètres. Le fleuve prend sa source dans les Andes au Pérou, pour déboucher dans l'océan Atlantique. A lui seul, il fournit 18% des eaux douces déversées dans les océans du monde.

Quand à la forêt amazonienne, plutôt maltraitée par l'homme dernièrement, elle est très importante écologiquement de par sa capacité à absorber d'énormes quantités de dioxide de carbone mais aussi parce qu'elle héberge de nombreuse espèces végétales et animales : 2,5 millions d'espèces d'insectes, des dizaines de milliers de plantes, environ 2000 espèces d'oiseaux et mammifères. Il paraît qu'un cinquièmes des espèces d'oiseaux connues se trouvent là.
Pour résumer, on trouve ici la plus grande biodiversité du monde !

On ne passe pas si proche de tout cela si souvent dans sa vie !

Quelques photos en cliquant ici !