Chaque école prépare son défilé pendant un an avant le Carnaval. Tout d'abord, le choix du thème qui va guider tout le reste. Il est libre. Cette année par exemple, il y avait la France (2009 est l'année de la France au Brésil), le Théatre Municipal (qui fête son centenaire) ou encore les tambours, parmis tant d'autres.

Du thème découlent alors la chanson, les costumes et les chars, puis l'harmonisation de tout cela pour le défilé. Car entre les personnes qui défilent par milliers, les chars immenses et les musiciens, cela en fait de la coordination ! De plus, chaque école a 82 minutes pour défiler jusqu'à la ligne d'arrivée. Sacré challenge !

4 juges sont là le jour J afin de noter les participants selon divers critères. Par exemple : la batterie (les musiciens), l'harmonisation, les costumes, les chars, etc. Il y a également des choses imposées comme le couple porteur de drapeau (chaque école ayant le sien), la reine, un groupe de 10 à 15 danseurs qui ouvre le bal et doit présenter au juge le thème, etc.

Quand à la chanson, écrite spécialement pour le thème de l'année, elle est jouée sur un air de samba enredo (traditionnelle) et est reprise tout au long du défilé (on a le temps de la connaître pendant 82 minutes !)

Tout comme au football, chaque école a ses fidèles supporters. On sent d'ailleurs très vite dans les tribunes qui est pour qui !

A la base, ces défilés étaient très spontanés mais aujourd'hui nous sommes face à beaucoup de `préparation, de pression et de luxe. Certains économisent toute une année pour payer leur costume et avoir la chance de défiler. Pour d'autres, comme les célébrités, c'est plus simple. Nous ne vous dirons même pas ce que peut coûter le défilé d'une seule école !

Entrez maintenant avec nous dans le Sambodrôme !