En effet, du 18ème au 20ème siècle, il était même considéré comme très provocateur et pour cause, la danse étant très corporelle, les paroles des chansons plutôt obscènes !

Né sur les berges du Rio de la Plata suite à l'immigration depuis de nombreux pays d'Europe (Italie, Espagne, France, etc.) et grâce à la communauté noire (anciens esclaves) qui pratiquaient diverses danses et musiques, mais rien n'est encore bien défini en ces temps. Ce n'est que lorsque les blancs créent la Milonga, qu'ils dansent pour se moquer des danses des noirs, qui eux-mêmes essaient d'imiter les danses de salon des blancs, que le style prend forme. Sans y faire attention, ils inventent de nouveaux pas. Mais le Tango reste très mal vu par la société bourgeoise puritaine de par son style provocant et insolant. C'est pourquoi il n'est dansé que dans des endroits insolites.

Au début du 20ème siècle, cette danse est transportée par les jeunes bourgeois en Europe, plus particulièrement à Paris, dans une société qui aime se divertir. On voit alors une grande évolution du Tango : dans les années 30 des pas plus complexes et diversifiés voient le jour, dans les années 40 les rythmes sont différents et plus accélérés.

Ce n'est que fin 90 que le Tango revient apprécié en Argentine et devient populaire dans le monde entier, suite á une tournée mondiale nomée Tango Argentino dans les années 80, qui prouvent aux jeunes que ce n'est pas une danse de "bal musette".

Quand au style musical, d'un rythme à deux temps, il était á l'origine joué avec violon, flûte, guitare et parfois un peigne recouvert de papier á cigarette en guise d'instrument á vent. Ce n'est que plus tard que vient le bandonéon (ressemblant á un accordéon), instrument mythique du tango qui remplace petit á petit la flûte. Les premiers airs de Tango ne seront pas écrits, leurs auteurs ne sachant ni lire ni écrire.

On peut voir de nombreux spectacles aujourd'hui à Buenos Aires, qu'ils soient musicaux ou de danse, dans un simple bar, dans la rue ou dans des "cabarets" ( ici plus des spectacles pour touristes ceci dit en passant, donc plus chers!) : il y en a pour tous les goûts ! Nous, nous choissisons un spectacle de danse, Tango Fusion, au centre culturel Borges, d'une jeune compagnie Quintaesencia, mélangeant ancien et contemporain dans les pas, les costumes et la musique. Nous sommes éblouis par le spectacle : beaucoup d'acrobaties, de beaux costumes du traditionnel au contemporain et pour finir un peu d'humour á l'italienne ... nous y serions bien restés quelques heures de plus !

Quelques photos du spectacles ?