Les départs se faisant de Puerto Madryn, nous y faisons escale mais ne voulons pas y rester, la ville n'ayant pas vraiment d'intêret.

Première option : dans la lignée où "nous sommes des sportifs", nous décidons de visiter la Péninsule Valdes à vélo, ayant lu sur le net (toujours vérifier à 2 fois ses sources) que la péninsule fait 35 kilomètres de circonférence. Mais à l'office du tourisme, nous apprenons que d'un point à l'autre il y a environ 75 kilomètres. Raté pour le vélo : nous n'avons pas assez de temps et surtout nous ne pouvons pas camper comme l'on veut où l'on veut car la péninsule est protégée (seul un camping à Puerto Piramides). Mission impossible !

Option choisie : la location d'une voiture pour 520 pesos, 3 jours, 800 kilomètres (moins cher que les tours à 150/200 pesos par personne la journée) qui nous permettra aussi de descendre jusqu'à Punta Tombo, le recueil des manchots de Magellan.

Sur la péninsule (45 pesos par personne l'entrée + 5 pour la voiture) nous découvrons toutes sortes d'animaux marins : du lion de mer à l'éléphant (de mer bien entendu), jusqu'à même voir une petite pingouinnerie.

Après ces charmantes rencontres dans un cadre plutôt idyllique, nous décidons que "quand nous serons grands", nous voulons faire comme métier lion ou éléphant de mer. Les activités de la journée étant sieste, bronzette, un peu de pêche et un petit bain par-ci par-là pour se rafraichir. On en rêve tous, non !?

Le lendemain, direction Punta Tombo (35 pesos par personne l'entrée) où nous rencontrons de très près des milliers et milliers de manchots de Magellan qui viennent ici pour se reproduire. Les mâles arrivent au mois d'août en premier pour refaire les nids et les femelles pondent en octobre. Nous avons donc aussi la chance de voir des bébés manchots qui aiment bien passer leur temps à embêter leurs parents ou se chamailler. Cela ne vous rappelle rien ? Fin avril, lorsque les petits auront appris auparavant à nager, la colonie reprendra "la route" vers l'Atlantique sud. Notons aussi au passage, que ces animaux peuvent vivre jusqu'à 30 ans environ.

Observez maintenant que chacun peut se retrouver en un manchot ou éléphant de mer ...