La veille, nous avons réglé le tour à 950 bols par personne, une cinquième personne s'étant rajoutée. Finallement le départ ne se fait qu'à quatre, le cinquième n'ayant pas eu son bus à Tarija. Nous nous en sortons chanceux : nous payons un prix "d'ami", initialement prévu dans le cas où nous étions cinq et partons à quatre avec plus de confort dans le 4x4.

Nous accompagnent également Ruben, notre guide (et pilote !) et Nilda notre excellente cuisinière.
Quatre jours magnifiques : paysages uniques au monde et variés, des montagnes aux volcans, des lagunes aux salars et nous avons même droit à des geysers (de la lave souterraine faisant bouillir de l'eau et d'oú sortent d'énormes nuages de fumée et de souffre bouillants). Nous sommes également face à des couleurs diversifiées : nous passons du rouge au gris, du bleu au blanc ... Nous voyons pour conclure des choses extraordinaires, uniques et finallement dans un rayon de peu de kilomètres pour tant de diversité !

Nous ne sommes jamais à moins de 3200 mètres d'altitude et montons même jusqu'à 5000 mètres, du jamais vu nous concernant ! Nous aurons même droits à de la neige, nous n'y croyions plus !!!

Faces à de vastes étendues de rien, nous traversons tout de même parfois des villages vivant en autharcie avec sur place, le plus souvent, écoles, hopitaux et parfois armée. Leurs maisons sont en terre cuite, ils élèvent du bétail, dont beaucoup de lamas et fonctionnent en général de l'échange d'aliments avec d'autres communautés. La plupart des hommes travaillent dans les mines et lagunes alentours, à des centaines de kilomètres tout de même et ne peuvent donc rentrer dans leurs familles que pour y passer le dimanche, seul jour de repos. On exploite dans les lagunes divers minéraux, comme le "borato", le "kollpa" ou le sel.
Certains villages ont la chance d'avoir eu en cadeau de l'état des panneaux solaires pour l'électricité, mais inutile de vous cacher que ces endroits sont très pauvres et tellement à l'écart de tout.

Nous traversons également les déserts de Dali et de Siloli dans lesquels nous nous imaginons parcourir le Paris-Dakar, ici renommé en Tupiza-Uyuni, lorsque nous croisons d'autres 4x4.
Puis nous finissons en beauté par le magnifique salar de Uyuni, encore un endroit unique avec ce blanc à perte de vue (à tel point que parfois nous ne savons même plus où est l'horizon !!!)

Plutôt que de tout vous décrire dans cet article, profitez de notre galerie de photos, mais sachez que cette galerie, pourtant conséquente, est loin de représenter tout ces paysages dont nous avons profité ...