Puis je pars avec Alcide explorer une autre zone, où nous rencontrons encore de nombreux animaux et plantes diverses (notamment un arbre dont j'ai malheureusement oublié le nom, qui a une sève très élastique permettant de fabriquer par exemple des bottes et ponchos de pluie). Mon nouveau pote me fabrique en quelques minutes seulement, avec une feuille de moja, une liane de miti et trois coups de machette, de quoi porter en bandoulière la bouteille d'eau qui m'encombre les mains (et en plus c'est joli, je vais le garder).

Avant de rentrer au campement, nous tentons de ramener du poisson pour le repas, à l'aide d'un petit filet. Mais malheureusement nous rentrons bredouilles (ou plutôt, brucullo comme on dit dans le bouchonnois bolivien ;) ); En parlant de pêche, Alcide tente aussi une autre technique, un peu plus exotique : la pêche à la machette, il faut le voir pour le croire ! Sans plus de succès au final ...

L'après-midi nous partons tous les deux avec sacs et tentes pour nous rendre un peu plus loin dans la selva, en direction du camp où nous allons planter les tentes; Une ballade toujours aussi riche en enseignements surr le flore et son utilité. Et nous observons une fois de plus de nombreux animaux, à l'affût du moindre bruit. Malheureusement (pour vous ;) ) je n'ai pas pu tous les prendre en photo, bien souvent on ne les aperçoit que de manière furtive, entre deux arbres.

Une fois arrivés nous préparons le camp, puis le repas du soir. Nous décidons ensuite de nous reposer un peu en attendant 21h, où la vie nocturne de la selva commence réellement.
21h ... euh, 23h en fait (nous nous sommes tous les deux lamentablement endormis) nous prenons nos lampes torches pour la ballade nocturne.

Nous rencontrons quelques grenouilles et crapauds (certains très venimeux), plusieurs variétés d'araignée, petites ou énormes, toxiques ou inoffensives, et toujours une grande variété de fourmis, qui restent actives de jour comme de nuit. Nous avons aussi la chance de rencontrer des singes nocturnes !

De retour au camp je reste un moment seul dehors, à méditer dans la nuit. Mais cette méditation nocturne se termine rapidement, quand j'entends quelques bruits suspects non loin ... oui, dans l'obscurité totale je fais de suite moins le malin, il y a tout de même de nombreux jaguars qui sortent la nuit dans les environs, et eux n'ont absolument pas peur des humains ... Bonne nuit !