Nous nous étions déjà renseigné la veille auprès des agences qui nous proposaient pour 70 N.S. par personne, le transport, une nuit d'hébergement chez l'habitant, et repas midi, soir, petit déjeuner.
Il y a aussi la possibilité de prendre des bateaux privés. Mais nous ne cherchons pas à en savoir plus car cette solution ne rentrera certainement pas dans notre budget.
Enfin, il existe des bateaux collectifs gérés par les habitants des îles. Ils font le tour des trois îles :

  • îles flottantes Uros qui sont artificielles, où vit toute une communauté
  • îla Amantani où ils proposent de passer une nuit chez l'habitant pour 25 N.S. par personne avec compris repas du midi, soir, petit-déjeuner. Ces 25 N.S. sont à régler directement à la famille
  • île Taquile le lendemain, sur le chemin du retour vers Puno.

Nous optons donc pour le bateu collectif. En ce qui nous concerne, nous ne souhaitons pas nous rendre sur les îles Uros et Taquile. De ce fait, nous réussissons à négocier le prx du bateau de 30 à 20 N.S; par personne.
Il est bon de savoir aussi qu'en passant par une agence, l'hébergement se fait chez les familles qui en demandent le moins, et se trouvant surtout sur l'île Taquile. Elles se prennent aisi une marge plus importante, au détriment des habitants des îles.