Ce matin, nous accompagnons toute la famille au cimetière. Ils vont sur la tombe de leur maman. Nous sommes un peu gênés mais c'est eux qui nous l'ont proposé alors nous suivons.
Nous arrivons au cimetière qui se trouve à deux minutes de la maison et à notre grande surprise, tout est très coloré. Les gens sont plutôt joyeux et il y a de la musique en fond. Du coup, cela nous détend un peu. C'est le jour où ils repeignent les sanctuaires familiaux. Ils les ornent ensuite de jolies guirlandes, d'aiguilles de pins (car l'odeur est agréable) puis de fleurs toutes fraîches et colorées (ça change des chrysanthèmes !). Ils font aussi brûler un encens naturel à base de pin, destiné aux esprits.
Ils discutent ensuite et mangent un peu. En même temps, les enfants font voler leur barilletes au dessus des sanctuaires.

Un joli moment, différent du jour triste de la Toussaint en France.

Nous avons tout de même été choqués par l'attitude des touristes, venus en nombre : ils entrent dans le cimetière tel un zoo, ne cherchent même pas à discuter avec les gens, prennent photos et films, certains ont même un guide ! En ce qui nous concerne, nous avons été d'un commun accord contre le principe de prendre des photos ou films car même si ici c'est un jour joyeux, comme nous l'a expliqué Euserto, le père de famille, les gens viennent au cimetière se recueillir et partager un moment avec leurs proches défunts. Un minimum de respect !

Bref ! Pendant que la famille s'occupe du sanctuaire, Leú (le plus jeune, de 7 ans) nous propose, tout fier et content, une visite guidée jusqu'au terrain où se trouvent les barilletes. Nous ne pouvont qu'accepter devant tant d'entrain ! Il y a déjà un peu de monde et beaucoup de touristes. Cette fête est très populaire. Nous avons droit au programme de la journée mais comme la présentation des barilletes géants se fait un peu plus tard, nous y retournerons.

Nous revenons au terrain, qui est à présent noir de monde et de barilletes de toutes tailles, ceux concourant allant de 1 à 30 mètres ! Car en fait, cette journée est aussi un grand concours (de plusieurs catégories) de fabrication et vol de barilletes. C'est assez impressionnant de voir décoller ou "atterrir" (parfois avec difficulté) ces cerfs-volant géants !!!

Voir la galerie photos du concours de barrilletes
Et bientôt une vidéo aussi.