Avant de partir pour Atitlan on avait pris quelques infos, parcouru des forums de voyageurs, etc. San Pedro a donc la réputation d'être une ville TRES animée la nuit, et ou les drogues circulent beaucoup. Nous en avons fait l'expérience cette nuit, puisque nos voisins de posada ont fait une bringue du tonnerre, jusqu'ici tout va bien, sauf que c'était juste devant notre fenêtre qui naturellement est aussi bien isolée qu'un filet de pêche. Nous concernant, n'étant pas partis pour bringuer, la nuit a été difficile :
N'ayant aucun soucis pour m'endormir en début de nuit, une fois réveillé par contre impossible de me rendormir avant 6h30 (Patrick).
J'arrive enfin à m'endormir un peu. Ce matin, je suis en colère ! Je commence donc ma journée bien énervée et je veux quitter cet endroit au plus vite pour aller vers un coin plus calme ! Et où je n'aurais plus ce sentiment de mal être. De toute façon, ici il y a plus de touristes ou de "pièces rapportées" que d'autochtones et ce n'est pas ce que je recherche ! (Gaëlle)
Nous décidons donc d'un commun accord de continuer notre route, d'autant plus que ce ne sont pas les villages qui manquent autour du lac.

Nous prenons un bateau pour San Marcos la Laguna (10 Qz par personne), une destination choisie un peu au hasard mais on se dit que cela ne peut pas être pire !
Au passage, en attendant le bateau nous rencontrons les premiers touristes français depuis notre départ.

Arrivés à bon port, nous ne sommes pas déçus ! Le "décor" ici fait penser aux îles tropicales, avec bananiers, bambous, palmiers, fleurs des îles, ... Et tout est très calme. Cet endroit nous rappelle aussi un peu Ilha do Mel au Brésil (où nous sommes allés en décembre 2007), le sable en moins.

Nous faisons maintenant le tour des posadas pour en trouver une dans notre budget, puis finalement, à l'hotel "Paso Real":
- "Buenos dias ! Tienes habitaciones para dos ?" - "Ah, vous êtes français, vous, non ?" Nous sommes donc tombés chez Alain, qui devine dès la première seconde que nous sommes français et en plus que nous venons du sud. A vrai dire, quand on l'entend parler le doute n'est pas non plus possible : il est Suisse ! Il nous explique que lui, ça fait 17 ans qu'il est ici et que ça s'entend encore.
Il nous fait faire le tour du propriétaire. C'est vraiment magnifique et ce que nous cherchons mais "un peu" en dessus de notre budget (160 Qz pour deux, notre "limite" étant de 80). Alors, par chance, par esprit commerçant, allez savoir, et comme nous sommes hors saison (et ses seuls clients), il nous baisse le prix de 160 à 80 Qz la nuit pour deux, à condition que nous restions au moins trois nuits. Marché conclu ! Regardez les photos et vous comprendrez ...

Puis nous nous appercevons qu'il n'y a rien ici pour retirer, que les banques des autres villages sont fermées jusqu'à lundi matin, et qu'il ne nous reste plus que 130 Qz (13€) pour les deux jours à venir (auxquels il faut enlever 20 Qz pour prendre le bateau lundi nous permettant d'aller à la banque), sachant que bien entendu tout coûte beaucoup plus cher dans ces villages perdus qu'en ville.

Nous allons nous balader dans San Marcos, qui est vraiment un très bel endroit, calme et chaleureux. Nous en profitons pour acheter de quoi manger : un boîte de sardines -sauce piquante, il n'y a que ça ici- (6Qz50), une bouteille d'eau (9Qz), 3 tomates (3Qz), un paquet de nachos (10Qz), de la confiture (10Qz) et des cigarettes (12Qz). Allez, on se fait quand même un petit plaisir : une bière (10Qz) et un Coca light (5Qz). Heureusement, il nous reste des pains "Hot Dog" !

Hmmmmmm qu'il m'avait manqué le régime pain/sardines en boite (Patrick)