En tout cas, si vous passez par Antigua, nous vous conseillons vivement la posada "Place to stay" ! Elle porte bien son nom : vous y passerez des moments agréables et vous vous sentirez "chez vous", entre la cuisine, la connection internet, mais surtout l'accueil (combien de fois avons-nous entendu Raúl nous dire "Mi casa es tu casa") et la convivialité qui y reigne. Et de plus Raúl est toujours de bons conseils ! Rappel : nous nous en sortons pour 70 Qz (env. 7€) la nuit pour 2 personnes dans une chambre tres spacieuse, mais sans douche ni toilettes privés. Ce qui fait tout de même de cette posada une des moins chère de Antigua. A noter car à priori elle n'existe dans aucun guide, la "maison" prefère de loin le principe du bouche à oreille, qui visiblement fonctionne à merveille.

Cette parenthèse faite, revenons-en à notre journée. Nous sommes donc partis pour 2h30 de bus (en réalité nous en ferons 3h30). Le trajet n'est pas des plus agréables si on veut parler confort : les routes ne sont pas toujours terminées, ça secoue, nous sommes parfois assis à trois sur un siège pour deux (note de Pat : et quand en plus on est assis au milieu, c'est pas de la mousse en dessous, sniff) ...

Mais grâce à ce long trajet nous voyons du pays. Nous observons les paysages, les personnes qui sont nombreuses à défiler dans ce bus, ou en bord de route ! A chaque "grande ville", il y en a qui montent pour nous proposer à boire, à manger, le journal du jour, ... Nous voyons travailler des personnes de tout âge : enfants ou adultes, mères transportant leur bébé sur le dos, ... On ne s'arrête jamais de travailler !

Et quand je les observe, je ressens beaucoup de compassion pour eux car ils n'ont pas l'air d'avoir une vie paisible. Parfois même je suis triste pour eux malgré le fait que ce n'est pas l'image qu'ils renvoient. Alors je me demande si j'ai le droit d'éprouver un tel sentiment sans vraiment savoir ce qu'eux ressentent réellement !? (Gaëlle)

Arrivés à Panajachel, tout va très vite ! Nous prenons un tuk-tuk (ou tuc-tuc, enfin à prononcer touctouc) pour 10 Qz qui nous amène au "port". Pour information, un tuk-tuk c'est comme en italie, une espèce de scooter à 3 roues avec des sièges à l'arrière et une "carosserie". Pour faire bref, une photo sera toujours meilleure que nos explications :

Du port nous prenons une un bâteau pour 25 Qz en direction de San Pedro la Laguna, une ville sur l'autre rive.

Le lac Atitlan est immense, bordé de volcans et de montagnes, et la couleur de l'eau, légèrement turquoise, rend ce paysage exceptionnel ! En plus il y fait beau et chaud.

Le bâteau amarre à San Pedro 15 à 20 minutes après. Un endroit charmant en apparence, mais qui a mauvaise réputation (drogues) alors je ne suis pas vraiment en confiance (Gaëlle).
Nous partons à la recherche de deux posadas que nous a conseillé Raúl, avec l'aide d'Andres, un habitant qui pretend nous aider pour rien. A d'autres, on nous la fait pas ! Mais il insiste et effectivement nous sommes mauvaises langues, il nous donne de bons conseils et nous amène jusqu'à Casa Elena, puisque c'était une des posadas que nous voulions trouver, et dont le prix fait partie des plus bas. Il nous demande juste de nous adresser à lui si nous souhaitons louer des chevaux ou des kayaks. D'ailleurs ce n'est pas le seul à nous faire ces propositions. Quelques jours plus tard nous aurons une explication : en fait tous ces gens font partie d'une ONG locale créée pour faire découvrir San Pedro gratuitement, nommée Asoantur.

Nous nous installons donc à la Casa Elena, qui borde le lac et d'où nous avons une superbe vue, pour 60 Qz pour deux par nuit avec salle de bain privée mais pas de cuisine commune (50Qz avec sanitaires communs). Nous partons ensuite nous ballader et manger. Nous trouvons un petit endroit sympa, avec terrasse au dessus du lac où nous mangeons d'excellents, énormes burritos maisons (le principe est de choisir soi-même les ingrédients). Un régal.

C'est vrai que cet endroit paraît charmant et calme, mais je ne m'y sens pas bien au fond et je reste sur mes gardes (Gaëlle).