Nous arrivons et nous sommes accueillis comme des rois : une grande haie d'honneur nous attends ! L'émotion nous gagne et nous sommes sans mot devant cet accueil chaleureux plein de joie et de sincérité. Nous avons ensuite la chance d'assister à un beau spectacle fait de danses, rites et musiques traditionnels, réalisé spécialement pour nous. Je suis encore plus émue ... (Gaëlle) Nous observons attentivement et nous nous demandons comment pouvoir leurs rendre tout ceci, cette beauté et innocence qu'ils nous renvoient !

Ensuite, nous allons visionner le film que nous avons réalisé en France avec les enfants du centre de loisirs de Gagnac/Seilh. Ils ont l'air d'apprécier et Anthony (directeur adjoint centre de Gagnac) les fait beaucoup rire ! (ils sont d'ailleurs contents de l'apercevoir une seconde fois dans la vidéo, ils en poussent d'ailleurs un soupir de joie général)

Puis nous leurs offrons les cartes faites pour eux par les enfants de France. Moment sympathique et drôle car nous devons leur traduire les petits mots inscrits dessus. C'est exceptionnel de pouvoir échanger, recevoir de leur part tant de plaisirs et de joie.

Nous avons après la chance d'assister à un atelier de fabrication de flûtes de pan. l'entraide et la solidarité qu'il y a entre eux est à nos yeux unique. Ces enfants sont d'une gentillesse, d'un calme et d'une discipline ...

Moments les plus marrants et où nous sommes le plus proche d'eux : les séances photos improvisées ! Quelle attraction que l'appareil photo numérique ! Patrick veut prendre deux ou trois photos et cela ne s'arrête plus ! "Avec lui ... Avec elle ... Nous trois ... Avec vous on peut ? ..." Et bien entendu on visionne à chaque photo prise. Que de fous rire !!! Moment clé de la journée. C'est aussi à ce moment là que les enfants sont le plus en confiance et viennent discuter avec nous individuellement.

Une matinée bien remplie et passée bien vite mais c'est maintenant l'heure de dire au-revoir car l'école est finie (7h30-12h30) et qu'il est temps pour la plupart de rejoindre leurs parents pour aller travailler. Ici, dès cinq ans, on travaille pour nourrir la famille. Au moment de partir, la petite Leslie accourt et nous demande tristement : "Vous ne revenez pas ?" et quand nous lui répondons que nous revenons demain, elle repart en courant, contente.

Un grand merci pour cet accueil et cet échange ...

Ce soir, nous avons droit une fois de plus à un repas typique et délicieux ! (Patrick mange pleins de légumes et il se régale même !) Le repas reste un grand moment d'échanges. Nous discutons sur les prix et salaires. Un salaire minimum ici est d'environ 120 euros !! Mais ils ne se plaignent pas de leur niveau de vie, ils rient même quand on leur dit le salaire minimum en France ! Malgré cela nous observons sur leur visage des traits marqués par beaucoup de travail et une vie difficile. Nous parlons ensuite des diverses fêtes de nos deux pays. Ils en ont bien plus et certaines paraissent plus grandioses mais nous en avons tout de même en commun (fête des mères, fête de la musique, Noël, ...).

Cliquez ici pour afficher la galerie de photos.