En premier, cours de botanique avec un petit exposé sur les plantes aux vertues médicinales. Les enfants sont intimidés mais s'en sortent très bien. Nous apprenons pleins de choses !

Seconde classe, cours artistique.

Nous participons activement puisqu'on fabrique (avec beaucoup d'aide !) notre propre barillete, une sorte de cerf-volant typique qui prend son envol le premier novembre (cf. article "los barilletes"). Cela n'a pas été facile mais le résultat final est très réussi !

Troisième classe, le cours de KAQCHIKEL (langue maya).

Là aussi, nous assistons à un exposé bien préparé sur plusieurs variétés de différents fruits et légumes avec leur nom en Kaqchikel. A Sumpango, l'agriculture est l'activité principale de la ville.

Quatrième classe, cours de mathématique !

Nous apprenons à compter et écrire en Maya. J'ai plus retenu l'écriture que le nom des chiffres (Gaëlle) !

Nous finissons par jouer au loto (en maya bien sûr !) mais comme ils sont compatissants, ils nous traduisent à l'oral les chiffres en espagnol. On s'en sort très bien puisque nous arrivons à gagner une fois chacun !

Cinquième classe, les touts petits (équivalent des maternelles en France).

Ce sont avec nous les moins timides et les plus curieux. Je les distrais avec mon appareil photo (Patrick). Aïe ! Un peu de sérieux et au travail ! Nous devons réaliser un joli dessin et le colorer avec des petits bouts de laine. Les enfants ne cessent de faire des allers-retours pour nous observer. Je râle car je n'arrive pas à dessiner un Schtroumpf et je finit enfin par une île, des cocotiers et un hamac (Patrick). Nos œuvres d'art plaisent et ils les veulent tous !

C'est déjà la fin de la classe. 12H30. Le temps est encore passé trop vite et nous repartons la tête bien pleine ! A notre sortie les enfants nous attendent avec de magnifiques cartes qu'ils ont confectionné pour les enfants de France. Nous ne pensons pas leurs avoir apporté autant qu'ils ont réussi à nous donner en deux jours, mais nous espérons tout de même qu'ils auront pris plaisir à passer du temps avec nous et qu'ils ne nous oublieront pas. Nous n'avons cessé de les remercier pour tout et leurs avons offert des bonbons. Ils avaient l'air content.